COMPOSER LE BON NUMÉRO LE 18 : SAPEURS-POMPIERS
Pour tout problème de secours, notamment accident, incendie…

LE 15 : SAMU
Pour tout problème urgent de santé. Un médecin « régulateur » dialogue brièvement avec l'appelant pur évaluer la gravité, donner les conseils et apporter la réponse médicale adaptée. Dans les cas les plus graves, il envoie une équipe médicale de réanimation du Service Médicale d'Urgence et de Réanimation (SMUR) le plus proche.

LE 17 : LA POLICE OU LA GENDARMERIE
Pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.

LE 112 : NUMÉRO UNIQUE D'URGENCE SUR LE TERRITOIRE EUROPÉEN

LE 115 : LE SAMU SOCIAL
Pour toute personne qui présente une détresse sociale, comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries. Ces services ont une obligation d'interconnexion.

 

Le 15 et le 18 ont une interconnexion téléphonique règlementaire.

 

TRANSMETTRE LES BONNES INFORMATIONS
L'appelant doit pouvoir renseigner les services d'urgence et donner les indications suivantes :
numéro du téléphone ou la borne d'où il appelle (si nécessaire donner son nom)
nature du problème : maladie ou accident risque éventuel : incendie, explosion, effondrement, produits chimiques, ou tout autre danger
localisation très précise de l'évènement nombre de personnes concernées description de l'état de chaque victime premières mesures prises et gestes effectués répondre aux questions qui lui seront posées par les secours ou, s'il s'agit d'un problème médical, par le médecin « régulateur » du SAMU