St Denis-sur-Coise est un petit village du Sud-Est de la France, dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes.

Situé au coeur des Monts du Lyonnais, il appartient à l'arrondissement de Montbrison et au Canton de Chazelles-sur-Lyon. Membre de la Communauté de Commune de Forez en Lyonnais (CCFL), ce village de détour très agréable a une position centrale par rapport aux communes environnantes.

Au coeur d'une campagne verdoyante, notre commune a la chance de compter parmi ses habitants de nombreux agriculteurs !

On compte en effet 36 exploitants, représentés par 7 GAEC, une EARL et 15 agriculteurs indépendants pour un total de 22 fermes (chiffres de 2015).

Ainsi, St Denis est souvent connu comme étant "le village aux mille vaches", l'activité principale restant la production de lait.

En complément, on y trouve également divers élevages et leur transformation (porc, volaille) mais aussi la production de légumes et fruits rouges.

C'est pourquoi notre commune bénéficie d'une agriculture dynamique participant largement à l'animation et à l'activité économique du village !

 

Situation géographique :

Altitude : 451 m (bords de la rivière Coise)  à 721 m (hameau des Prés)

Surface : 10.79 km2

Population : 625 habitants (les Sandounières ou les Saint-Dounières)

Localisation :

35 km de St Etienne et 45 km de Lyon environ, St Denis-sur-Coise se trouve également à 4 km de Chazelles-sur-Lyon ainsi que de St Symporien-sur-Coise, un des plus beaux détours de France. Il est aussi entouré de Chevrières, Grammond, Châtelus, Coise, Pomeys.